Eight for Silver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eight for Silver
Description de l'image Eight for Silver.png.
Titre québécois Les damnés
Titre original The Cursed
Réalisation Sean Ellis
Scénario Sean Ellis
Musique Robin Foster
Acteurs principaux
Sociétés de production LD Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Genre Thriller horrifique
Durée 111 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Eight for Silver ou Les damnés au Québec (The Cursed) est un film américano-français réalisé par Sean Ellis, sorti en 2021.

Il est présenté, sous le titre Eight for Silver, en avant-première au festival du film de Sundance 2021[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, en pleine campagne française, John McBride est dépêché sur place pour déterminer si le cadavre d'un jeune adolescent de quatorze ans, retrouvé dans les bois, est l'œuvre d'un homme ou d'un animal. Il est alors hébergé par Seamus Laurent, un riche propriétaire terrien, et sa femme Isabelle. Eux aussi sont désespérés car leur fils, ami de la victime, est porté disparu depuis deux semaines. Isabelle va alors se rapprocher de John tandis que ce dernier devra affronter ses propres démons.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Version française dirigée par Jean-Pierre Leblan au studio FDR (Londres), d'après une adaptation des dialogues de Ronan Hue.

Production[modifier | modifier le code]

Développement et attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , le Charente libre annonce que « Sean Ellis vient tourner à Cognac » pour son film d'époque provisoirement intitulé Silver entre avril et mai[2]. En avril, Deadline révèle la présence de Boyd Holbrook, Kelly Reilly et Alistair Petrie pour le film désormais intitulé Eight for Silver, écrit par le réalisateur et produit par Mickey Liddell et Pete Shilaimon de la société LD Entertainment[7]. En mai, Amelia Crouch se joint à l'équipe du tournage[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Domaine du Coureau

Le tournage débute le en Grande Champagne (Charente)[2],[9]. Il a lieu à Cognac et à Salles-d'Angles pour le domaine du Coureau[10],[11], ainsi quedans les bois de Bourg-Charente, où une maison de deux siècles a été reconstruite, et Javrezac[12]. Le tournage s'achève le [2],[12].

En , la production retourne à Cognac afin de reprendre le tournage, avec les trois doublures images de trois des comédiens principaux[13], ayant lieu entre le et le [11].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Robin Foster[14].

Red is the Rose y est interprétée par Holly Martin[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Festivals et sorties[modifier | modifier le code]

Eight for Silver est projeté en avant-première, le , au Festival du film de Sundance[1], et sort le dans les salles obscures aux États-Unis[16].

En France, il est projeté le au Festival international du film fantastique de Gérardmer[17]. Il est transféré le en vidéo à la demande[6].

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient 71 % pour 128 critiques, avec une note moyenne de 6.410[18]. Le site Metacritic, il obtient une note moyenne de 62100 pour 24 critiques[19].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film compte 1,8 million de dollars dans les trois premiers jours et 2 millions de dollars dans les quatre premiers jours aux États-Unis, se trouvant au neuvième place au box-office[20],[21]. Au bout du deuxième week-end, il sort du Top Ten du box-office avec 1,1 million de dollars[22].

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Mary Sollosi, « Sundance preview: Boyd Holbrook on crafting eerie horror indie Eight for Silver », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  2. a b c et d « Sean Ellis vient tourner à Cognac », sur Charente libre, (consulté le ).
  3. « Eight for Silver — Spécifications techniques » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. « Eight for Silver — Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « Les damnés », sur cinoche.com (consulté le ).
  6. a et b « Eight for Silver » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  7. (en) Amanda N'Duka, « Boyd Holbrook, Kelly Reilly, Alistair Petrie To Star In Period Horror ‘Eight For Silver’ From LD Entertainment », sur Deadline, (consulté le ).
  8. (en) Amanda N'Duka, « Mike C. Manning Joins ‘Son of the South’; Makenzie Vega, Nicky Whelan Set For ‘Instafame’; Amelia Crouch In ‘Eight For Silver’ », sur Deadline, (consulté le ).
  9. Marc Baltzer, « Sean Ellis lève le voile sur son « film de loup-garou » » Inscription nécessaire, sur Charente libre, (consulté le ).
  10. « Cognac : on recherche trois doublures pour le film "Eight for Silver" », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  11. a et b « Eight for Silver — Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  12. a et b Jonathan Guérin, « Cognac : le film de loups-garous se tourne en secret » Inscription nécessaire, sur Sud Ouest, (consulté le )
  13. Jonathan Guérin, « Cognac : on recherche trois doublures pour le film "Eight for Silver" » Inscription nécessaire, sur Sud Ouest, (consulté le )
  14. (en) « Robin Foster Scoring Sean Ellis’ ‘Eight for Silver’ », sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  15. (en) « The Cursed (Eight for Silver) », sur soundtrack.net (consulté le ).
  16. (en) « 'The Cursed' Trailer – Horror Movie Brings a Werewolf and Scary Scarecrow to Theaters in February », sur bloody-disgusting.com, (consulté le ).
  17. Gaëtan Jeanson, « Gérardmer 2022 – Critique Eight for silver : le slasher au 19ᵉ siècle », sur linfotoutcourt.com, (consulté le ).
  18. (en) « The Cursed », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  19. (en) « The Cursed (2022) », sur Metacritic (consulté le ).
  20. (en) « Domestic 2022 Weekend 7 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  21. (en) « Domestic 2022 Weekend 7 – Presidents' Day weekend (US) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  22. (en) « Domestic 2022 Weekend 8 », sur Box Office Mojo (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]